Le Poët - 05300
Bienvenue
Calendrier
Actualités
Météo

Météo à le poët

27 °C / Ensoleillé
Vent: S de 9 km/h
Humidité: 32%
Auj
10/24 °C
Mar
11/26 °C
Mer
12/26 °C
Jeu
13/26 °C
Santé publique

COVID-19 pour plus d'informations cliquez ici

FIEVRE PORCINE

Au 4/04/2022, 83 cas ont été recensés en Italie sur des sangliers morts.
Les mouvements de sangliers constituent un risque majeur d'apparition de la maladie dans notre région, qui aurait des conséquences dramatiques sur toute la filière d'élevage de porcs de la France.

En conséquence, dans le cadre du plan national d'action contre la PPA, la surveillance des mortalités de sangliers est renforcée dans toute la région PACA.

La découverte de tout cadavre de sanglier doit être signalée au réseau SAGIR de surveillance sanitaire de la faune, qui associe l'office français de la biodiversité (OFB), la fédération départementale des chasseurs (FDC), et le laboratoire départemental.
Un ensemble d'agents de l'OFB, de la FDC, du parc des Ecrins, et de chasseurs ont été formés pour la réalisation de prélèvements sur ces cadavres, qui seront acheminés via les cabinets vétérinaires vers le laboratoire.

Vous trouverez ci-joint la fiche qui résume les mesures à prendre en cas de découverte d'un cadavre de sanglier sur votre commune, avec les numéros de téléphone des agents à contacter pour réaliser des prélèvements.

Nous vous remercions par avance pour votre participation active dans cette démarche et la communication que vous pourrez mettre en place au sein de votre commune (affichage, diffusion d'information aux utilisateurs de la nature).

Pour toutes questions, merci de contacter directement la DDETSPP au : 04.92.22.22.30

Sagir_support_com_mairies_05.pdf

 

 

POLLEN D'AMBROISIE

 

 

 Si vous voyez de l’ambroisie, vous pouvez  le signaler à la mairie ou sur intramurros pour envoyer le référent sur place.

 ANIMAUX TROUVES OU PERDUS

 

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé, malade ou en détresse, vous pouvez contacter le centre Aquila de Vitrolles (05)

par SMS 06.77.97.21.22

site web cliquez ici

 

 


 GRIPPE AVIAIRE

Courrier_aux_maires_influenza_aviaire.pdf