Le Poët - 05300
Calendrier
Actualités
Météo

Météo à le poët

2 °C / Ensoleillé
Vent: N de 36 km/h
Humidité: 60%
Auj
-3/7 °C
Ven
0/8 °C
Sam
2/8 °C
Dim
1/9 °C
Animations aux alentours

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 19 février,  à 20h

Au cinéma « LE HUBLOT » de Laragne

BE’JAMBE

En présence du réalisateur

 

un film-forêt, un cri de lutte, un théâtre d'ombres au cœur des jungles profondes de Bornéo desquelles émane le chant incantatoire des invisibles.

 

"L'arbre Mutan, on le dit arbre, mais au départ c'est une liane qui se sert de l'arbre pour pousser.

Et son étreinte finit par le tuer. C'est ce qui va se passer entre nous et les compagnies."

 

Au Sarawak, l’un des deux États malais de l’île de Bornéo, les Penan, naguère nomades, sont les premiers touchés par la déforestation.

Tout en célébrant la beauté de la forêt, le film chronique une guérilla moderne opposant des hommes munis de sarbacanes à des bulldozers.

 

 

Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont aujourd’hui dans le cœur du tourbillon: comment continuer à vivre quand tout s’effrite autour de soi, quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît, entraînant avec lui langue, pratiques, esprits ?

 

Peng et Tepeket, chasseurs-conteurs, se confrontent à l’arrivée d’une compagnie de déboisement, une de plus sur les territoires penan déjà bien abîmés. Opo, le guide, trace le chemin du film: "amé Penan, nous les Penan". Ensemble, la communauté se raconte à nous dans la lutte à la mort.

 

L’apocalypse, c’est la fin d’un monde -l’amorce d'un nouveau. Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent cependant à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres, et dessine les lignes de résistance des uns et des autres.